top of page
Capture d’écran 2019-04-21 à 21.07.17.pn

Géographie  (1ère année, 1er cycle)

La géographie est une science qui étudie l’ensemble des phénomènes physiques et humains qui abondent sur la planète.
​
La géographie englobe ainsi une grande variété de champs d’études : évolution des populations, formation de la Terre, végétation et climat, migrations des populations, etc. Le grand éventail de sujets se rapportant à la géographie a donc été divisé en deux domaines distincts : la géographie physique et la géographie humaine.
Voici les différents thèmes du programme de GÉOGRAPHIE  (1ère année, 1er cycle du secondaire) 

1- Territoire urbain : la métropole

 

Le territoire urbain est la zone délimitée par une ville et ses environs. Les principales activités économiques de cet espace sont surtout des activités du secteur tertiaire (gestion, vente, administration, services). Le milieu urbain se caractérise donc par la nature des emplois qu’on y trouve : transformation, distribution et consommation des matières premières provenant des milieux ruraux (la campagne). Il se caractérise également par la quantité des services qui y sont offerts : hôpitaux, écoles et universités, transport en commun, etc.



​

​

​

2- Les risques naturels en territoire urbain

​

Bien que les grandes métropoles semblent loin de la nature avec tout le béton et les constructions humaines qui ont rasé les forêts ou asséché les lacs, certaines métropoles vivent constamment avec le risque qu’une catastrophe naturelle survienne. Ces catastrophes naturelles peuvent être d’une intensité si élevée qu’elles font des milliers de victimes et transforment considérablement le visage de la ville. Certains facteurs géographiques et géologiques expliquent pourquoi certaines villes sont plus à risque que d’autres, leur environnement étant plus instable.

3-Territoire touristique

​

Un territoire touristique est un espace organisé autour d'un ou plusieurs attraits touristiques.

​

Le tourisme est aujourd'hui l'activité économique la plus importante au monde. D'ailleurs, l'économie de plusieurs pays en dépend. Les régions touristiques reçoivent la visite de milliers de visiteurs chaque année, ce qui peut avoir des répercussions sur les habitants qui y vivent ainsi que sur l'environnement. Le but pour un territoire touristique est de développer le tourisme en même temps que de s'assurer de conserver les particularités de la région. Il faut également ne pas modifier le mode de vie de ses habitants. Toutefois, ce n'est pas une tâche facile.



4- Territoire protégé : le parc naturel

​

Parmi les territoires protégés de la planète, plusieurs sont conservés pour leurs attraits naturels. Ces territoires protégés deviennent alors des parcs naturels.

​

Ces territoires sont surtout choisis en fonction du milieu naturel que les responsables désirent mettre en valeur et protéger. Toutes les activités faites sur les parcs naturels doivent donc respecter l’environnement le plus possible, laisser le moins de traces et surtout ne pas exploiter les ressources naturelles.

bottom of page