top of page
Capture d’écran 2019-04-21 à 21.07.17.pn

Histoire  (1ère année, 1er cycle)

​​​L'histoire est la science qui étudie le passé de l'humanité et des sociétés humaines et qui cherche à le reconstituer.
​

L’histoire de l’humanité permet de cerner l’émergence et l’évolution des sociétés humaines par les faits, les évènements et les écrits ayant fait changer l’état des choses (le mode de vie, le mode de pensée, etc.). Ces connaissances permettent de mieux comprendre les enjeux du monde actuel. Au fond, la société moderne est l’héritière des sociétés du passé.

​

Connaître les faits historiques aide à mieux jouer son rôle de citoyen, à en comprendre l’importance, à connaître ses droits et ses devoirs, à poser un jugement critique et à agir concrètement. Le citoyen peut participer aux débats publics et ainsi contribuer à la définition du bien commun.

Voici les différents thèmes du programme d'Histoire et éducation à la citoyenneté 
(1ère année, 1er cycle du secondaire) 

1- Sédentarisation

 

À la fin de la préhistoire, l’Homme commence à se regrouper dans des villages permanents. Puis, en plus de la chasse, la pêche et la cueillette, il développe l’agriculture. Il pratique aussi l’élevage de petits animaux. C’est ainsi que l’humanité est graduellement devenue sédentaire.

​

La sédentarisation est le fait de passer de l'état de nomade (se déplacer d'un lieu à un autre) à l'état de sédentaire (demeurer en un lieu fixe) en parlant d'un groupe, d'une population.

​



​

​

​

 

 

 

2- L'émergence de civilisations en Mésopotamie

​

Les premières civilisations marquent officiellement la fin de la préhistoire et le début de l'histoire, celle-ci débutant avec la naissance de l'écriture. La civilisation mésopotamienne s'est développée à partir de 3500 av. J.-C. et comprend, entre autres, les Sumériens, les Akkadiens, les Babyloniens et les Assyriens. Le territoire de la Mésopotamie est considéré comme le berceau de la civilisation.



​

​

3- Athènes : une première expérience de démocratie

​

​​C'est avec la civilisation grecque, dans la cité-État d'Athènes, que l'on expérimente une première forme de démocratie, au 5e siècle av. J.-C. Ce régime politique est le fruit de la réflexion des philosophes grecs. Bien qu'elle ne soit pas en tout point semblable à la démocratie contemporaine, elle en a néanmoins posé les bases.

​

La démocratie est un régime politique qui donne le pouvoir au peuple. Dans ce système, c'est la population qui prend les décisions concernant la gestion d'un État (pays) en utilisant leur droit de vote.

4- La romanisation

​

Vers la fin de l’Antiquité en Occident, un empire aura contrôlé et influencé presque toute la région de la mer Méditerranée : l’Empire romain. Au 2e siècle, ce vaste empire aura occupé un immense territoire où vivent des peuples de cultures et de langues différentes. On appelle l’influence de cette grande civilisation la romanisation. 

​

La romanisation signifie contraindre des civilisations étrangères à adopter la culture romaine, c'est-à-dire parler et écrire la langue latine partout sur le territoire acquis, adopter le droit romain et sa monnaie, l’architecture, l’urbanisme romain, etc.

​

Ainsi, les peuples et territoires qui seront conquis par Rome vont être romanisés. Par conséquent, ils vont apprendre le latin, vont construire des villes dans le style de Rome, avec des bâtiments publics semblables et vont adopter les institutions, le droit et la manière de vivre de Rome.



5- La christianisation de l'Occident au Moyen Âge

​

​​​​​​​​​​​Lorsque la partie ouest de l'Empire romain, ce qu'on appelle aussi l'Empire romain d'Occident,​ tombe en 476, le territoire européen est divisé en petits royaumes indépendants. Il ne reste plus que la religion catholique pour les unir.

​

En effet, la religion chrétienne contribue à fournir des structures ainsi que des valeurs communes aux différents royaumes morcelés​. De plus, l'Église, dirigée par le pape, exerce son pouvoir sur les populations ainsi que sur la plupart des nobles.

 

6- L'essor urbain et commercial

​

​​​​​​​​​​​​​Au 11e siècle, les innovations techniques en agriculture permettent d'accumuler des surplus de nourriture. Ces surplus sont vendus dans des villes appelées bourgs. Cette situation et certains autres facteurs traités dans cette réalité sociale auront comme conséquences la création d'importants réseaux d'échanges en Europe et le début du Grand commerce​. L'essor urbain et commercial va faire apparaître une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie, et l'ascension des artisans. C'est ainsi que l'expansion des sociétés occidentales d'Europe dans le monde débutera.

bottom of page